Mahamoth


Quelque part dans le passé, un contingent de treize vaisseaux spatiaux géants est parti vers l’infini. Colons envoyés par leurs semblables pour trouver une terre d’asile ailleurs dans la galaxie. Des navires où les générations se suivent sans se ressembler. Des prisons de métal où l’enfermement, les radiations, les conditions de vie, les soucis techniques ont conditionné les humains y survivant. Une nouvelle société a vu le jour dont les membres, désormais regroupés en castes selon leur patrimoine génétique, se sont adaptés, bon gré, mal gré, à leur environnement. Une certaine logique religieuse s’est répandue, le culte de la Mère qui guide ses ouailles vers le mythique Château Blanc où il fera enfin bon vivre. Pour aider les hommes, la Mère sacrifia son propre fils, Mahamoth, qui devint la source d’une multitude de drogues, les Tox, secret de la résistance et de la puissance des individus face aux dangers de leur environnement. Mais tout cela a volé en éclat lorsque la cohorte de vaisseaux géants s’est retrouvé coincée dans les parages d’un trou noir déjà habités par plusieurs races extraterrestres pas toutes animées de bonnes intentions. La situation devient une source d’aventures pour qui est suffisamment fort pour survivre. Justement, les personnages-joueurs sont des Missionnaires appartenant à un groupe ayant eu l’audace de capturer pour leur compte des navettes détenues par des agresseurs extérieurs. Devinez qui va se retrouver embarqué dans une série d’événements riches en périls?

 
Mahamoth, c'est d'abord un jeu français, pour moi c'est significatif d'originalité, de roleplay à 200% et de nouveaux concepts plutôt... révolutionnaires! Le bouquin a été mis sur le marché par les XII singes, une bonne boîte d'édition, l'auteur gère vraiment son univers et avait apparemment déjà lancé une version amateur... On y trouve des races aliens, des sociétés secrètes, des technologies perdues, des groupes d'humains aux attentes ou aux buts différents, c'est vraiment que du bon, avec en prime l'intérêt de jouer des humains, ce que je préfère. Les choix offerts aux joueurs sont vraiment variés et intéressants, les différentes "castes" proposées, les différents métiers, les différents vaisseaux, et finalement le mélange des genres et des styles de jeux possibles, font de Mahamoth un jdr au potentiel énorme qui ne peut que séduire qui s'y trouve plongé.
L'idée de la campagne est plutôt survolée, mais en fait ça devrait suffire à lancer la machine, le principe ressemble à celui de Dark Earth ou encore Polaris, exploration et découvertes aux implications énormes qui ne peuvent que donner envie de faire jouer la campagne, mais aussi ce qui viendrait après ! Chaque hard point et chaque soft point est présenté assez rapidement, mais ils sont assez "ouverts" pour qu'on arrive à les faire jouer sans trop de travail de préparation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire