Deus Vult


En 1095, à l’appel du pape Urbain II, rois et chevaliers d’Europe s’apprêtent à partir en croisade pour libérer la Terre Sainte. Une clameur unanime s’élève vers les cieux : Deus Vult ! Dieu le Veut ! Bientôt, la clameur devient tumulte : chevaliers, paysans, martyrs, fanatiques ... par milliers, ils grossissent les rangs des croisés ! Une grande vague de folie vertueuse va s'abattre sur le monde...
Dans les ombres, d’autres ont entendu ce cri. Depuis le temps des apôtres, ils protègent l’église contre tous ses ennemis, naturels ou surnaturels. Moines guerriers au corps endurci et détenteurs d’antiques secrets, ils répondent eux aussi à l’appel de la croisade : ils seront les Instruments de la Volonté Divine.
Fin du douzième siècle. Saladin a reconquis le Royaume de Jérusalem et la Sainte Cité est une fois de plus aux mains des Sarrazins. L’Europe est rongée par les hérésies et la sorcellerie tandis que les nobles s’entredéchirent en vaines querelles. Même l’église est en proie à la corruption ! Le monde a besoin d’être sauvé, par n’importe quel moyen… Nul ennemi, sorcellerie, doute ou crainte n’empêchera les moines de l’Ordre d'accomplir la Volonté Divine. Deus Vult !
Comme il n'y a rien d'autre d'équivalent dans l'univers Runequest, Deus Vult se pose comme le bon gros sourcebook du moyen-âge dark, avec pour les pj l'occasion d'incarner des soldats du Christ, ce qui peut ne pas donner envie, bien que le thème des catho soit ici inévitable, et finalement prétexte à disposer d'une organisation carrée, dans une époque un peu sinistre. Les auteurs ne font pas de prosélytisme et sont plutôt bien documentés sur la situation. J'y pense en écrivant, mais Deus Vult fait le pendant à Dark Heresy, le setting de Warhmmer 40000! Il y a moyen de faire des aventures du genre "le nom de la rose", mais ce sera plutôt de la chasse à la supernatural ou à la rigueur, des intrigues politiques. Attention tout de même, c'est du bien documenté, mais par des gens qui ont apprécié Van Helsing et autres dauberies US, ça veut dire que vous pourrez trouver l'habituel catalogue d'armes, avec en prime des gadgets et autres gizmo invraisemblables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire